Energie

La consommation d’énergie devrait augmenter de manière significative dans les zones ciblées par nos projets, en raison notamment de la croissance économique et démographique, ainsi que de l’électrification poussée par la transition énergétique.

Il convient donc de sensibiliser les populations ciblées  et de les encourager à réduire l’intensité énergétique par l’introduction de mesures d’efficacité énergétique et de conservation de l’énergie.

La consommation énergétique des zones cibles est en effet caractérisée par une demande croissante, une alimentation fortement perturbée, une production majoritairement liée aux hydrocarbures mais aussi des pertes énergétiques importantes malgré la faible consommation moyenne, et ce principalement au niveau des pratiques domiciliaires.

Dans ce contexte, la stratégie de PAD réside avant tout dans la communication de gestes simples du quotidien, l’optimisation des comportements, le développement de capacité de décision et de choix ainsi que l’étude et la promotion de méthodes alternatives de production d’énergie. 

Notre objectif est de développer une résilience énergétique. Nous sensibilisons les ménages et installons des foyers améliorés au sein des familles, nous sensibilisons les populations à réduire l’intensité énergétique par l’introduction de mesures d’efficacité, de conservation et d’optimisation énergétiques et nous les encourageons à changer de comportements. Enfin, nous avons pour ambition de soutenir les initiatives locales de production des ressources énergétiques alternatives au charbon de bois