Nos actions au Malawi

PAD a mené des projets au Malawi entre 2005 et 2010. Nous n’y sommes plus actifs.

Le Malawi, pays enclavé d’Afrique australe, a un Indice de Développement Humain (IDH) parmi les plus bas au monde, avec des défis significatifs en matière de santé, d’éducation et d’accès aux services de base. Les taux de mortalité infantile et maternelle restent élevés, et l’espérance de vie, bien qu’en augmentation, demeure relativement basse.   

Notre histoire au Malawi

Entre 2005 et 2010, PAD a été très actif au Malawi, dans les districts de Kalolo-Kongoni et Mchinji à l’ouest de la capitale Lilongwe. Dans plus d’une centaine de villages, les projets ont permis la construction de points d’eau, de latrines familiales et de systèmes de lavage de main. Ces constructions étaient toujours accompagnées d’une approche participative et d’activités de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène. 

 Avec le soutien d’UNICEF Malawi, PAD est également intervenu dans une trentaine d’écoles. Outre les améliorations aux infrastructures sanitaires, des « wash clubs » ont été créés. Et enfin, des manuels scolaires sur l’hygiène ont été élaborés en collaboration avec l’UNICEF et plus de 700 professeurs de primaire ont été formés pour enseigner des thématiques liées à l’hygiène.  

Pour ne pas laisser péricliter ces résultats, PAD a mis en place un système de pérennisation. Cette pérennisation est assurée au travers d’un double réseau de commerçants et d’artisans. D’un part, des commerçants locaux assurent la mise à disposition et la vente de pièces de rechanges pour la maintenance des points d’eau, ainsi que des produits d’hygiène. D’autre part, des artisans locaux proposent des services de maintenance, de réparation des ouvrages ainsi que l’édification de nouveaux ouvrages. Depuis mai 2008, cette structure de maintenance est passée sous la responsabilité de l’ONG locale Baseda avec qui PAD collaborait pour la réalisation de ses projets.